Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article dans le Midi Libre - Juin 2010

Édition du dimanche 30 mai 2010

Chopin en ballade au château d'Assas

DR

 

Montpellier. ConcertChopin en "ballade" au château d'Assas


MUSIQUE : Un récital exceptionnel de Kazuko Hiyama, aujourd'hui

Complices pour un concert : une pianiste virtuose et un instrument romantique. C'est inhabituel au château d'Assas, qui a accueilli les grands noms de la musique baroque et du clavecin, comme le génial Scott Ross. Et pourtant... La jeune et talentueuse Kazuko Hiyama est déjà venue jouer dans ce cadre prestigieux en septembre 2008. Deux ans auparavant, elle avait participé à la master class d'Aldo Ciccolini au festival de Radio France et on avait remarqué ses qualités d'expression dans la retransmission de l'émission Sur tous les tons de France Musique. Son parcours est brillant.
Jeune prodige, elle interprète à Tokyo le Concerto n° 2 de Chopin à l'âge de 15 ans, en 1992. Six ans plus tard, elle entre au CNSM de Paris dans les classes de Gorges Pludermacher, Claire Désert, François-Frédéric Guy. Elle choisit la France ! La jeune femme cède à la tentation du pianoforte, qu'elle étudie avec Patrick Cohen, récoltant aussi des lauriers dans plusieurs concours internationaux. Elle fait partie de l'ensemble de musique de chambre Perspectives mais poursuit parallèlement une carrière de soliste, notamment de pianofortiste.
Cet après-midi, au château d'Assas, Kazuko Hiyama joue un piano Erard grand concert de 1880, entièrement restauré, et inscrit à son programme des oeuvres de Schumann et de Chopin. Une belle façon de célébrer le bicentenaire des deux compositeurs, après le CD qu'elle a consacré aux célèbres Ballades.
L'enregistrement, réalisé l'an dernier au Karura Hall de Tokyo sur un Steinway de 1893, a fait une sortie remarquée au Japon, cet hiver, et il est aussi disponible en France.
La semaine prochaine, la datcha du musée Tourgueniev de Bougival accueille ce programme, dans le cadre des célébrations anniversaires.
Le rendez-vous d'Assas est une avant-première !

Michèle FIZAINE

Publié dans | Lien permanent